Tous les conseils dont vous avez besoin pour partir à l'aventure. Préparation à la 1/2 journée, la journée, un bivouac d'une nuit, une itinérance de plusieurs jours, tout !

CONSEILS
TIPS
Tronc commun
Qu'importe la durée de votre escapade, qu'elle soit à pied ou à vélo il y a des habitudes qui permettront de repousser des situations compliquées et qui vous permettront de profiter un maximum de vos aventures ! Un confort autant physique, que mental.

Météo
Un classique, pas de sortie sans avoir regardé la météo du jour et de ceux à venir.
Nos météos préférées :
Chez HAIZE on croise ces deux premiers sites web, ainsi que le radar Windy, qui vous donnera des informations de manière plus détaillée.
Et pour finir, on suit le compte Instagram @meteopyrenees

Numéro ICE et fiche médicale
Aujourd'hui, la plupart des téléphones ont des fiches médicales que nous vous conseillons de remplir. Si vous êtes inconscient, les secours seront trouvés cette fiche qui est accessible même sans déverrouiller votre téléphone. Bien souvent, ces fiches vous demandent plein d'informations. À minima, remplissez :
-
Contacts d'urgence (plusieurs)
-
Groupe sanguin
-
Particularités médicales (allergies, maladies, etc …)
Et si votre téléphone n'en a pas, renseignez vos contacts d'urgence de la manière suivante :
-
ICE1 Prénom
-
ICE2 Prénom
-
ICE3 Prénom
I.C.E. est un acronyme international voulant dire "In Case of Emergency". L'ordre a son importance, privilégiez en premier la personne qui vous connait le mieux et qui sera à même de donner le plus d'infos sur vos particularités médicales aux secours.

Sifflet
Même lorsqu’on a pu contacter les secours, ce dernier peut faciliter leur arrivée.
Signal universel de détresse :
-
3 sifflements
-
10 sec de silence
-
3 sifflements
-
10 sec de silence
Jusqu'à l'obtention d'une réponse.

L'eau
L’eau ne doit pas être oubliée, et si c’est le cas, ne partez pas ! Même si vous ne partez "que" pour la demi-journée, elle est vitale et vous évitera bien des désagréments (insolation, fatigue, etc…).
En règle générale :
-
1/2 jour = 1 L / personne,
-
1 jour et + = 2 L / personne
Bien sûr, vous n'utiliserez peut-être pas tout, tant pis pour le poids, "Il vaut mieux un mal de dos que sortie sans eau !", vieux proverbe béarnais ou landais, on ne sait plus…
Attention l'été par fortes chaleurs, 1L / pers. à la 1/2 journée sera limite ! Idem pour les 2L / pers. pour 1 journée et plus. Prévoyez d'amener un filtre ou des pastilles de décontamination et prenez le temps, en randonnée, de repérer les cours d'eau voir les sources si elles sont référencées sur la carte, le GPS; à vélo, les fontaines et les toilettes publiques, et en dernier recours, les cimetières.

Répartition du poids
Il est important de bien répartir le poids, cela vous évitera des douleurs et de vous gâcher la sortie.
À vélo comme en rando, répartissez les charges de manière symétrique. Vous trouverez plus d'infos dans les onglets "bivouac" et "vélo".

Informer
Que ce soit par texto, fax ou pigeon voyageur, informez vos proches de votre sortie !
On vous conseille un simple message à l'un de vos proches, au mieux à deux proches.
Ce que vous devez mettre dedans :
-
Lien vers votre tracé GPS
-
Date et heure de départ et de retour
-
Avec qui vous partez
-
Un bisou

Téléphone + Batterie externe
Sachez que, même sans réseau, vous pouvez appeler les secours. En revanche, la zone où vous êtes doit être couverte par d’autres opérateurs. Si ce n’est pas le cas, on dit qu’il est toujours bon d’essayer.
Si vous souhaitez avoir une idée de la couverture réseaux où vous allez, on vous conseille ce site mon réseau mobile
La batterie externe quant à elle est indispensable. Qu'importe la longueur de votre sortie, le GPS est gourmand en énergie, encore plus à vélo si vous le mettez en mode navigation.
+ de tips pour le vélo dans l'onglet ci-dessous.

Frontale
Objet indispensable à toutes aventures. Même lors d'une "petite sortie" on la met dans le sac. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu et on finit à la nuit tombée.
Elle vous permettra de lire une carte, d’attirer l’attention des secours ou plus simplement de continuer votre route. Et en bivouac, elle est bien sûr obligatoire.
+ de tips sur le bivouac dans l'onglet Bivouac juste ci-dessous.
Pour le vélo, elle permet de remplacer la lampe qui est tombée en rade, mais c'est aussi une bonne alliée dans les coins les plus sombres où parfois, on souhaite éclairer le bord des chemins sans avoir à s'arrêter pour tourner le guidon.

Carte IGN
Parce que le GPS, c'est bien, mais lorsque l'on ne suit pas un itinéraire vérifié, que ce soit par des guides comme HAIZE ou par des balisages, il arrive parfois que ce dernier s'offre quelques originalités et vous propose des chemins qui n'existent pas. Ce qu'on appelle chez HAIZE des "plans patates" ou du "jardinage" pour le vélo !
Pour éviter ça on vous invite à toujours avoir la carte IGN correspondante à votre sortie. Dans les guides HAIZE, elles sont coordonnées avec chaque randonnée sur la page de droite, à droite du profil altimétrique.
Et si vous ne savez pas encore lire une carte, rendez-vous ici Lire une carte IGN

Pastilles de décontamination ou filtres
Même en haute montagne, l’eau peut s’avérer toxique. Des animaux morts en amont, de la pollution due à l’homme, etc.
Il existe des pastilles de décontamination et de multiples sortes de filtres, notre préféré, c'est la gourde filtrante, simple à utiliser et immédiate.

Multi-tool
En rando, à vélo, en escalade, le "multi-tool" peut vous aider sur bien des points. Pour couper, resserrer, démonter, etc … Il est bien souvent indispensable, surtout pour les sorties vélo !

Cuisine
Une des règles simples pour éviter d’avoir des visiteurs attirés par la nourriture est de monter votre campement en triangle. La tente à un endroit, quelques mètres plus loin votre repas et enfin vous fermez le triangle en plaçant votre sac à équidistance de la tente et du lieu où vous avez mangé. Et si vous le pouvez, suspendez la nourriture à un arbre.

Matelas
Le froid est votre pire ennemi en bivouac. La meilleure solution contre le froid du sol, investir dans un bon matelas à air, encore mieux air et mousse.

Tente
Il existe une offre grandissante de tente de randonnée. Chez les marques spécialisées, comme chez les géants du sport outdoor, vous trouverez des tentes légères et compactes avec, en plus, de belles surfaces intérieures et même des absides pour protéger votre sac. Le point le plus important auquel vous devez être attentif ? Le poids toujours !

Duvet
Un duvet qui descend à des températures basses est important. Mais si le budget est serré il y a quelques astuces. Il est important de ne conserver qu’une couche de vêtement sec. Le lycra est compact et retient bien la chaleur. Quelques pas de course autour de la tente, deux trois pompes, juste de quoi se réchauffer, veiller à ne pas transpirer, et vous pouvez vous mettre aussitôt dans le duvet.
La chaleur corporelle générée par ce peu d’exercice réchauffera pour la nuit l’air dans votre duvet.
à venir